lundi 5 décembre 2011

Mon (mes?) programmes à l'université

La question à 10 000$; "Tu étudies quoi à Glendon?"
En ce moment, ma majeure? Les relations internationales. Ces cours portent sur les relations entre les différents pays du monde, les  guerres, la politique, les nations unies, etc. (Ça vous intéresse? Allez lire le blog de ma collègue Esther, elle vous en dira plus!)
J’ai bien dit que c’était ma majeure en ce moment. Comme la plupart des adolescents, je change souvent d’avis. Je commence à avoir des doutes, je me pose des questions…Ceci est normal. Mon conseiller en orientation m’a prévenue que certaines personnes allaient jusqu'à changer sept fois d’avis avant de décider pour de bon ce qu’ils voulaient faire plus tard. Ce qu’il y a de bien avec Glendon, c’est qu’il est extrêmement simple de changer de majeure, jusqu’à son avant-dernière année d’étude. Évidemment, il est quand même recommandé de ne pas attendre si longtemps pour se décider.

En ce qui me concerne, les relations internationales ne sont tout simplement pas faites pour moi. Ou plutôt, je ne suis pas faite pour celles-ci. Je commence tout juste à le réaliser; je m’intéresse beaucoup plus à la philosophie et à la psychologie ainsi que la sociologie.  Je vais cependant finir cette année et mes cours de relations internationales, pour ensuite plutôt prendre des cours de sciences sociales. J’ai même pris rendez-vous avec le bureau des conseillers académiques pour discuter de toutes les options qui s’offrent à moi, ce que je vous recommande à tous de faire pendant votre première année.

Et vous?...
Il est possible, si vous n’avez pas encore trouvé ce que vous voulez faire plus tard, mais vous savez que vous voulez absolument venir à Glendon, de faire demande sous « undecided major », c’est-à-dire une majeure non-déterminée. Vous pourrez alors prendre toute une variété de cours pendant votre première année, histoire de voir ce qui vous intéresse vraiment. Une fois cela fait il est très simple de choisir votre majeure et d’informer le bureau des programmes académiques. Dans le futur, vous pourrez toujours rajouter, enlever, changer de mineure, etc.

Bref…
Ayant enfin compris que je n’étais pas coincée pour la vie dans une majeure qui ne me passionnait pas, je suis enfin rassurée. Un poids s’est enlevé de mes épaules. Cela faisait un bon moment que je me prenais la tête avec des questions comme « que vais-je faire de ma vie » et j’avais l’impression de tâtonner dans le noir. Je commence tout juste à réaliser que es gens sont là exprès pour m’aider, et qu’il n’y a pas à avoir honte d’avoir besoin de quelqu’un pour nous guider un peu.


Moi maintenant...
Moi avant...














Je sais que c’est une période très stressante, avec les bulletins et les demandes d’université, et la saison des examens et projets à remettre avant Noël. Alors, faites votre demande. Où vous voulez. (Vous allez dire que je suis biaisée, mais je recommande Glendon!) Et après? Respirez. Oubliez ceci jusqu’en janvier au moins, ne stressez pas. Et une fois acceptés, sachez que vous pourrez toujours changer votre programme s’il ne vous plaît pas. 

Alors, ne paniquez pas. Votre futur n’est pas immuable, au contraire. C’est vous qui en décidez et vous pouvez le changer quand vous le voulez, et Glendon fait tout pour vous aider à y parvenir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire