mardi 24 janvier 2012

10 ÉTAPES POUR RÉUSSIR!

Vous êtes en douzième année, ou en terminale (pour la plupart des gens qui lisent ce blog) et vous vous apprêtez à franchir une étape importante de votre vie. Sans oublier les examens, les petits boulots que vous accumulez pour économiser de l’argent, le stress quotidien…vous avez besoin de gérer votre temps. J’étais dans cette même position il n’y a pas longtemps, alors mes amis et moi avons compilé 10 étapes pour bien s’organiser, gérer son temps, et réussir dans la vie, les voici.


BIEN PRENDRE DES NOTES
1. N’écrivez pas les mots en entier, utilisez plutôt des abréviations. L’essentiel…c’est de noter l’essentiel! Il est donc important de raccourcir les phrases, puis les mots (en utilisant des abréviations avec lesquelles vous êtes confortable bien sûr) Mais en résumant, faites attention à ne pas négliger aucune information importante.
2. Retransmettez dans vos propres mots et laissez respirer vos notes. L’erreur typique, c’est de recopier ce qu’on entend sans comprendre. Alors assurez-vous de bien comprendre, ENSUITE de l’écrire. Voilà le plus difficile. Assurez-vous aussi de prendre des notes propres avec des couleurs différentes, ça facilitera les révisions.

S’ORGANISER AVEC SON AGENDA
3. Notez ab-so-lu-ment TOUT. Pourquoi ne pas profiter de cet outil génial mis à votre disposition? Il est là pour une raison quand même! À part dessiner dessus en s’ennuyant bien sûr. Ce n’est pas du temps perdu de tout y retranscrire, cela risque au contraire de vous sauver beacoup de temps…en plus vous vous rappelerez de plein de choses que vous auriez oublié sinon.
4. Fixez-vous des objectifs réalistes et « customisez » votre agenda. Si vous voulez être bien organisés, anticipez les travaux et projets à remettre, pour ne pas être pris à tout faire à la dernière minute. N’oubliez pas que cet agenda, vous l’emmenerez partout avec vous durant l’année! (si vous ne le perdez pas, bien sûr) Alors utilisez un code avec des couleurs, bleu pour les devoirs, rose pour le sport, etc.

BIEN PRÉPARER LES EXAMENS
5. Remettez en ordre et actualisez toutes vos notes. Pour bien revoir ses notes, il faut tout d’abord s’assurer qu’elles sont complètes et intactes! Vous avez manqué un jour de cours, ou vous n’arrivez plus à vous relire? (Ce qui ne devrais pas arriver, si vous avez bien suivi nos conseils) Demandez au professeur ou à des amis de vous prêter leurs notes, et remettez les votres à jour. En même temps, ça permet de réviser ce que vous avez déjà appris.
6. Entraînez-vous en relisant les tests et projets faits durant l’année. La plupart des sujets à l’examen seront des choses que vous aurez déjà vu (les enseignants ne cherchent pas à vous faire échouer quand même!) Si vous êtes capables de refaire les mêmes questions que sur les évaluations sommatives, vous devriez être prêts. Organisez-vous aussi en avance avec un  horaire bien défini pour ne pas être débordé en pleine révisions.

ÉCRIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION (pour l’université ou une compagnie)
7. Expliquez du mieux possible ce qui vous motive. Il est important aux évaluateurs de savoir que tu vous êtes faits pour suivre les études que vous avez choisies. Parlez de ce que vous aimez, ce qui vous passionne. Cela transparaîtra dans la lettre. Soignez aussi les apparences, une lettre manuscrite et bien écrite sera plus susceptible d’être lue qu’une lettre non soignée.
8. Renseignez-vous bien. Ne copiez pas des exemplaires trouvés sur Internet, les gens qui liront votre lettre le sauront tout de suite, et il n’y a rien qu’ils détestent plus qu’une lettre générique. Alors renseignez-vous, sur le site web de la compagnie où vous voulez travailler. C’est une bonne façon de montrer que vous êtes vraiment intéressé.

RÉUSSIR UN ENTRETIEN
9. Attendez-vous à certaines questions. Il est très mal avisé de se présenter à une entrevue sans aucune préparation, avec l’intention d’improviser. Plusieurs thèmes de discussion reviennent souvent en entreveues, préparz-vous à répondre à des questions concernant vos aptitudes et votre motivation.
10. Ne donnez pas de réponses génériques. N’apprenez pas de réponses par cœur non plus, il faut démontrer une certaine honnêté et spontanéïté. Soyez détendu et confiant, mais sans être arrogant. 




BON COURAGE!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire